Depuis quelque temps, cette thématique est un sujet d’actualité. Les grandes écoles en particulier ont commencé à l’intégrer dans les programmes d’études. Mais pourquoi ?
À propos de bien-être au travail
Le bien-être au travail signifie que le gagne-pain est sécuritaire, sain et agréable. Il stimule la motivation et la productivité, améliore l’atmosphère de l’emploi et le professionnalisme des employés. Cela a également un impact sur l’adaptation aux activités.
Quelle est l’importance du bien-être au travail ?
Le bien-être au travail impacte directement les employés et aura des conséquences sur la productivité de leur entreprise. Les employés œuvrant dans un milieu agréable ont moins de risques de développer une maladie.
Quand les employés sont en bonne santé, ils sont plus productifs. Ils ne passeront pas leurs heures chez le médecin pour se soigner. Si c’était le cas, le cartel perdrait du temps précieux.
Un environnement de travail agréable attire les nouveaux talents et les meilleurs. L’entreprise aura toujours la chance de voir les étudiants inégalables pour elle. Les employés, quant à eux, seront souvent motivés à travailler.
Une prise de conscience collective
Il est important d’intégrer les études de bien-être pour éviter des risques psychosociaux. Il y a quelques années, des drames liés aux problèmes psychosociaux se sont produits en France, notamment chez Renault, France Télécom et d’autres grandes entreprises.
Afin d’éviter cela, les écoles des ingénieries et du management ont introduit des cours liés au bien-être au travail dans leurs programmes. Cela permet aux étudiants de se rendre compte qu’une entreprise n’est pas faite que d’objectifs économiques. Une compagnie est également un organisme social et que le bien-être au métier approuve encore d’améliorer les performances des salariés.
Il y a de nombreux cours sur le bien-être au travail dans les grandes écoles comme : étude sur l’intelligence émotionnelle, gestion des conflits, psychologie, etc. Il y a même des ateliers pour mettre en pratique « les comportements de travail » à adopter.
Le résultat
Avoir intégré les cours de bien-être au travail dans le programme a eu des résultats bénéfiques pour les sociétés et pour les étudiants. La productivité des entreprises ayant engagé des apprenants qui ont suivi ces cours a augmenté. Les élèves en question sont devenus des excellents managers. Ils sont plus à l’écoute et plus sensible à l’aspect social et humaine du cartel. L’atmosphère de travail dans ces entreprises s’est améliorée, d’où ces résultats.
Le bien-être au travail ne peut être que bénéfique pour tout le monde : l’entreprise et les employés. Les travailleurs seront toujours motivés et la société sera plus productive.