Le sommeil permet à chacun de rester en bonne santé. C’est pourquoi il est important de bien dormir. Cela fait partie des conditions pour avoir une vie saine et être en forme chaque jour. Pourtant, plus de 40% des français souffrent de troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil…). C’est votre cas si vous ressentez un manque évident de sommeil à votre réveil. Alors que faut-il faire pour y remédier ? Cet article vous donne 10 conseils efficaces pour dormir paisiblement.

Dormir confortablement

L’utilisation d’une mauvaise literie fait partie des causes des troubles du sommeil. En effet, un sommier ou un matelas peu confortable est souvent la source de vos nuits agitées. Il faut donc utiliser un lit confortable pour bien dormir. Cela favorise l’endormissement et le sommeil récupérateur. Vous pouvez utiliser un lit classique ou un canapé lit. Sachez que ce dernier est un excellent choix. Premièrement, les canapés sont généralement confortables. Deuxièmement, le canapé-lit peut se transformer en canapé ou en lit au besoin.

En tout cas, choisissez bien votre matelas. Il ne faut pas qu’il soit trop mou ou trop dur. Privilégiez également les matelas épais (plus de 15 cm d’épaisseur). Pour le garnissage, optez pour le latex ou la mousse à mémoire de forme.

Instaurer une routine

Le fait de respecter une routine vous permettra d’aller dormir tous les soirs à une heure fixe. Ainsi, fixez-vous une heure régulière pour vous coucher le soir et vous lever le matin. Le corps a besoin de cette stabilité pour rester en bonne santé. Ne modifiez donc pas votre routine, peu importe le prétexte.

Prendre une bonne douche 

Une bonne douche tiède favorise l’endormissement. Cela vous aide à vous calmer et à diminuer votre température corporelle. C’est ce dont le corps a besoin pour se préparer au sommeil. En effet, quand celui-ci se prépare pour dormir, il diminue sa température interne. Une douche chaude n’est donc pas l’idéal, contrairement à ce qu’on pense.

Faire de l’exercice physique

Faire régulièrement du sport vous aide à trouver le sommeil. Il est alors conseillé de faire au moins 2h30 d’exercice par semaine. Toutefois, programmez vos séances le matin. Si vous faites du sport le soir, cela réveillera vos muscles et augmentera votre rythme cardiaque. Ce qui maintiendra votre température corporelle élevée et vous gardera éveillé.

Tamiser les lumières

Evitez les éclairages trop lumineux deux heures avant d’aller au lit. De même, évitez également les lumières bleues des ordinateurs et des téléphones portables. Elles risquent de vous maintenir éveillé et de chambouler votre horloge biologique.

Réduire la caféine

Evitez de boire du café après 16 heures. Diminuez également votre dose quotidienne de caféine. Certes, cela peut être un réel sacrifice. Mais cela vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.

Ecouter du bruit blanc

Ecouter un bruit régulier et soutenu peut vous aider à trouver le sommeil. En effet, vous ne portez plus votre attention sur les choses qui vous empêchent de dormir. Ainsi, vous pouvez, par exemple, écouter le bruit des vagues avant de dormir.

Lire

La lecture est reconnue être meilleure que les somnifères. En effet, elle vous empêche de penser à vos soucis. Elle vous permet également de vous évader. Ce qui favorise l’endormissement et le sommeil profond.

Manger léger

Un repas lourd avant d’aller dormir compliquera votre digestion. Ce qui peut vous empêcher de trouver le sommeil facilement. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des plats légers le soir. Evitez également de boire trop d’alcool car cela perturbe la qualité du sommeil.

Réduire le stress

Le stress est l’une des grandes causes des troubles du sommeil. Essayez donc de vous détendre avant d’aller dormir. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, prendre une douche tiède ou écouter le bruit de la nature. Et si ces méthodes ne fonctionnent pas, changez votre literie. Optez alors pour un canapé lit, l’un des meilleurs choix en matière de literie.