Vous possédez un magnifique canapé convertible et vous voulez garder son aspect propre et neuf le plus longtemps possible ? Voici les conseils pour l’entretenir en fonction de sa matière de fabrication.
Les bases pour éviter de tacher un canapé convertible
Dès le départ, choisissez un canapé adapté à votre mode de vie. Si vous avez des enfants par exemple, optez pour le canapé lit en tissus déhoussable. Ainsi, il suffit de laver la housse à la machine lorsqu’elle est salie par votre bout de chou. Son revêtement est également facile à changer lorsqu’il est griffé et déchiré par les animaux de compagnie.
De même, optez pour un canapé convertible aux couleurs plus sombres. Le gris, le noir, la rouille, le bleu marine sont des couleurs qui camouflent les taches moins graves. Par contre, les taches deviennent rapidement visibles sur les matières de couleur claire.
Cela semble logique, mais pour être sûr de préserver l’état de votre canapé, il faut l’habiller d’une housse de protection. Ainsi, il suffit de changer cette housse lorsqu’elle est abîmée. Toutefois, celle-ci doit apporter une touche esthétique au canapé et à la pièce où il se trouve (salon, chambre à coucher…).
Aérez régulièrement votre canapé pour évacuer l’humidité et les odeurs qui peuvent s’installer sur le matelas. Enlevez vos couettes et vos draps, puis laissez le lit déplié pendant 15 minutes minimum avant de le replier.
Les conseils pour entretenir un canapé convertible en cuir
Le cuir est un matériau très utilisé dans la fabrication de fauteuils, de banquettes et de sofas. Toutefois, la sensibilité de cette matière peut la rendre moins pratique lorsqu’il s’agit de canapé convertible. En effet, l’usage fréquent du meuble en guise de lit d’appoint peut l’user très vite. En dépit de tout ça, voici comment entretenir votre canapé.
- Primo : il faut dépoussiérer régulièrement celui-ci à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec. Évitez d’imprégner le cuir de liquide afin de ne pas déteindre ses belles couleurs.
- Secundo : il faut traiter le revêtement avec une cire ou un produit spécial qui nourrit le cuir. L’entretien doit être fait tous les 3 à 4 mois pour préserver la couleur et la souplesse de la peau.
- Tertio : si le cuir est taché, utilisez de l’eau et du savon naturel et évitant de frotter. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Prenez la peine de tester votre produit de nettoyage sur une partie non visible du canapé. Utilisez la solution si et seulement s’il n’abîme pas votre canapé.
- Quarto : s’il s’agit d’un daim, utilisez un produit spécial pour daim. Le dépoussiérage doit aussi se faire à l’aide d’une brosse en crêpe.
Les conseils pour entretenir un canapé convertible en tissu
Parmi tous les meubles modulables, le canapé lit en tissu est le plus facile à entretenir. Surtout si vous optez pour le modèle 100 % déhoussable. Il a aussi l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration intérieure, rien qu’en choisissant la couleur du canapé. Voici les conseils pour mieux nettoyer et entretenir ce type de meuble.
- Primo : enlevez la poussière sur le siège et le dossier en tissu à l’aide d’un aspirateur tous les 15 jours. L’usage d’un chiffon est déconseillé, car il peut faire pénétrer les saletés dans les fibres du tissu.
- Secundo : enlevez la housse et lavez-la à la machine tous les 4 à 6 mois. Le mieux c’est de l’envoyer chez un professionnel de nettoyage à sec pour un résultat encore plus impeccable.
- Tertio : si le canapé n’est pas déhoussable, vous devez enlever la tâche avec un chiffon propre et de l’eau savonneuse. Pour cela, épongez la salissure si elle est récente. Essayez ensuite de l’enlever à l’aide du chiffon imprégné d’eau savonneuse. Laissez sécher la partie nettoyée avant de vous asseoir dessus.
- Pour les taches tenaces, il faut utiliser un produit détachant spécial tissu.
Les conseils pour entretenir la partie en bois du canapé
D’abord, il y a le dépoussiérage qui est un entretien commun pour tout type de bois. Pour cela, il faut utiliser un chiffon en microfibre propre et sec pour essuyer les poussières. Voici maintenant comment entretenir la partie en bois de votre canapé convertible en fonction du traitement appliqué au bois.
- Bois brut : passez une brosse d’eau imprégnée de savon noir pour enlever les taches. Vous pouvez aussi poncer légèrement et délicatement le bois dans le sens des veines.
- Bois ciré : appliquez une cire spéciale bois après l’avoir dépoussiéré. À noter que le dépoussiérage se fait toutes les deux semaines tandis que le cirage se fait deux fois par an.
- Bois verni : utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc pour faire reluire le bois verni.
- Bois laqué : utilisez un chiffon de soie ou une peau de chamois pour le dépoussiérer. Ajoutez un peu de vinaigre blanc pour enlever facilement les taches.
- Bois peint : utilisez simplement une éponge trempée dans de l’eau savonneuse, puis essuyez avec un chiffon doux sec.